À l’issue du match de demi finale Côte d’Ivoire-RDC, des voix se lèvent pour condamner la Censure à la diffusion des images des supporters Congolais présent dans le stade Ebimpe arborant des affiches, panneaux et autres calicots dénonçant les crimes à l’ESt de la RDC.
`Seulement, Canalplus diffuseur principal en République Démocratique du Congo est la cible mal orientée de la part des congolais mécontents de cette situation.
La rencontre de demi finale Côte d’Ivoire-RDC était une aubaine pour l’expression du ras le bol des congolais face à l’injustice sur les crimes commis par son voisin le Rwanda depuis plus de 20 longues années.
Peu de gens savent que la FIFA et la CAF ont pris des dispositions interdisant sous toute les formes la diffusion de messages à caractère politique et autres revendications.
Dans le règlement de la compétition de la CAN au chapitre 36 article 86 point 3 dispose :
« Aucun slogan écrit ou audio-visuel pour ou contre les convictions politiques ou religieuses
d‟autres pays ne sera admis dans les stades, les lieux d‟hébergement, les terrains
d‟entraînement. »
D’où la censure de la réalisation de la CAF des images des centaines des supporters congolais dans le stade.
Canalplus a diffusé les images qui lui ont été fournis par l’équipe de production de la CAF.
Noté que l’exclusivité des images de la sortie des vestiaires au coup de sifflet final et les cérémonies des médailles appartient à la CAF. Canalplus comme les autres diffuseurs tels que Bein sport, NEw World TV et plusieurs autres ne diffusent que les images fournis par les équipes de production de la CAF.
la cible de campagne de revendication est mal choisie, canalplus n’est pas du tout responsable de cette censure.
Patrick LAKWE