Le Groupe Arise Integrated Industrial Platforms est intéressé du projet concernant la relance du chemin de fer Kinshasa-Matadi, lors d’une réunion qui a été présidée, ce jeudi 22 août à Kinshasa par le Vice-Premier, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Les discussions avec ce groupe ont porté, notamment sur la faisabilité d’une collaboration afin de réaliser ce projet de grande envergure.
« Nous sommes dans un projet de modernisation, de chemin de fer, sur notre tronçon Kinshasa-Matadi. Nos partenaires de Arise IIP sont intéressés pour participer à cette modernisation… Avec eux, nous sommes en train de discuter pour voir la faisabilité d’une collaboration afin de réaliser ce projet de grande envergure. Nous sommes encore sur les débats de fonds, c’est-à-dire les montants à mettre sur l’investissement, pour combien de temps on va le mettre. C’est encore embryonnaire, mais ça va aller trop vite », a déclaré le Directeur Général de l’Onatra, M. Martin Lukusa, à l’issue de cette réunion avec le VPM des Transports.
« Mais nous voulons que le chemin de fer Kinshasa-Matadi soit réhabilité afin de faciliter la mobilité sur ce tronçon-là, permettre à ce que les prix des produits baissent. Comme vous savez tous, le chemin de fer transporte plus de tonnes à moins cher et il est sur un site propre et la grande marchandise pourra passer par là. Ça soulagerait même les citoyens qui sont sur la route nationale numéro 1 qui est devenue vraiment une catastrophe pour tout le monde », a souligné le DG de l’Onatra.
ARISE integrated industrial platforms est un groupe qui conçoit, finance, développe et exploite des écosystèmes industriels sur le continent africain. Il identifie les lacunes industrielles dans les pays africains et conçoit des solutions sur-mesure pour permettre la transformation durable et locale des matières premières, stimuler les exportations et promouvoir le commerce.
La modernisation et la relance du chemin de fer Kinshasa-Matadi est parmi les projets pour lesquels le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi tient à sa réalisation pour impacter le pouvoir d’achat des Congolais dans la ville de Kinshasa, a rappelé M. Martin Lukusa.
Sakola.info