Alors que la ville de Goma connait un sérieux problème d’insécurité, dans plusieurs quartiers de la ville et particulièrement dans la municipalité de Karisimbi, l’eau ne coule plus dans des bornes fontaines de la régie de distribution d’eau (Regideso), des femmes , les jeunes filles et garçons se réveillent aux petites heures matinales à la recherche de l’eau potable.
La société civile coordination de la commune de karisimbi en ville de Goma, craint voir la propagation imminente des maladies hydriques si des mesures urgentes ne sont pas prises dans l’immédiat au regard de la pénurie d’eau potable dans une bonne partie de la ville depuis quelques semaines.
« Notre inquiétude est que nous puissions encore enregistrer beaucoup de cas de choléra, beaucoup de cas d’incidents causés par des véhicules sur nos populations qui voudront s’approvisionner au niveau du lac Kivu. Ce pendant, au quartier Lac-vert, le chef de cette entité craint des cas noyade dans ce Lac en cette période de saison sèche où des hommes, des femmes ainsi que des enfants se baignent ensemble le long des journées.
C’est comme un marché si vous y arrivez, Les habitants viennent aussi s’y approvisionner en eau potable parce que même dans la communauté ainsi que dans le site des déplacés il n’y a pas d’eau. Nous avons donc demandé aux autorités et aux humanitaires de placer des panneaux de signalisation pour epargner les habitants et les déplacés de tout danger », a fait savoir Dedesi Mitima, Chef de quartier Lac-vert.
Signalons qu’au quartier Ndosho par exemple, un bidon d’eau de 20 litres se vend actuellement à 1000fc. Ce sont parfois des taximan moto qui amènent se l’eau dans les avenues de certains quartiers en ville de Goma.
Mérite BAHOGWERHE