A l’occasion des funérailles de son ancien joueur-pivot et star de la NBA DIKEMBE MUTOMBO JEAN JACQUES, le Basket club ONATRA organise ce samedi 13 octobre 2024, à partir de 10 heures au terrain de basket du quartier Kauka, une série d’activités en mémoire de DIKEMBE MUTOMBO.
Celles-ci comprennent des matches de gale de basket des anciens joueurs du BC Onatra. BC Matonge, BC Terreur, BC ZaireBank, BC Chanic, BC Air Zaïre. BC Molokayi, DCMP… les basketteuses de V. CLUB, Hatari. Azur, Anongo. TOURBILLON. INSS, Vijana joueront aussi à l’occasion… Tous ces anciens basketteurs et basketteuses qui ont joué à l’époque de DIKEMBE MUTOMBO.
Il est aussi prévu en exposition photos qui montre MUTOMBO DIKEMBE à ses débuts de carrière en basket Ball, ses exploits en NBA, sa dernière vareuse dossard numéro 4 au BC Onatra qui est toujours bien gardée, des témoignages de ses anciens coéquipiers au sein du BC Onatra et à l’équipe nationale et aussi du cuisinier de club, du soigneur de l’équipe… A l’entrée du terrain de basket, il y aura une grande photo de DIKEMBE où les gens viendront déposer des gerbes de fleurs.
Au cours de cette mâtinée il y aura aussi un concours des tirs à trois points pour toux ceux qui voudront bien y participer.
Retransmission en direct à partir d’un écran géant placé sur le terrain. les participants et invités pourront suivre depuis Atlanta les funérailles de la star congolaise de la NBA, DIKEMBE MUTOMBO.
Mutombo Dikembe au BC ONATRA
Pivot de BC Onatra entre 1981 et 1987, DIKEMBE Mutombo a remporté à 8 reprises la Coupe du Zaïre avec le BC Onatra. Il a été plébiscité 16 fois meilleur contreur et meilleur rebondeur du championnat national de basket de la RDC. Il a joué trois coupes d’Afrique des Clubs avec le BC Onatra dont une demi finale face aux redoutables ASEC D’ABIDJAN.
Avec les Léopards, il a remporta la médaille de bronze au Jeux d’Afrique Centrale organisés à Brazzaville en 1987. Et meilleur contreur et rebondeur des Jeux d’Afrique Centrale. Dikembe MUTOMBO était retenu parmi les 10 meilleurs basketteurs africains de l’année 1986 et 1987 avec notamment Frédérique Goporo et Bruno Kongawin ( République centrafricaine) , Saar Ndiaye ( Sénégal) Alphonse Bile et Philippe Sombele ( Côte d’Ivoire ), Antonio Guimares et Manuel Souza ( Angola), Maxime Mbochi ( Congo Brazzaville)…