Madame Eve Bazaiba, La ministre d’Etat et Ministre de l’environnement a indiqué que la République Démocratique du Congo est l’un des rares pays au monde qui dispose d’une immense potentialité en ressources en eau. Cela fait de lui un acteur incontournable dans le contexte actuel où l’eau est devenue une denrée rare, précieuse et stratégique pour l’impulsion d’un développement durable dans lemonde. Cependant, seuls 26% de notre population ont accès à une eau potable et salubre.
C’est dans ce cadre que la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontalières et des lacs internationaux s’est engagée à soutenir les pays à renforcer les mesures prises sur le plan national, régional et international afin d’assurer la qualité, la quantité et l’utilisation durable des ressources en eaux transfrontalières dans une perspective de la gestion intégrée des ressources en eaux communes.
En adhérant donc à la Convention sur l’Eau, notre pays pourra bénéficier de son accompagnement dans la protection de ses immenses ressources en eau, dans la mise en œuvre des différents accords et protocoles sur les eaux transfrontalières avec ses voisins et aussi dans plusieurs autres aspects notamment, dans l’application effective de sa Loi relative à l’eau.
Sakola.info