Au total quarante-sept (47) cas de décès de détenus ont été enregistrés depuis le mois janvier 2024 à nos jours à la prison centrale de Mambasa dans le territoire portant le même nom, en province de l’Ituri à l’Est de la république démocratique du congo.
Cette statistique est livrée à Sakola.info par la nouvelle société civile congolaise (NSCC) basée dans ce territoire cité ci-haut,cela après le récent cas d’un détenu le nommé Bahati Baraka Jean, survenu le lundi 25 novembre 2024 à l’hôpital Général de Mambasa.
D’après Jospin Paluku Mbowa, coordonateur de cette structure citoyenne, le manque de suivi de l’état de santé des détenus malades est à la base de ce multiple cas de décès au sein de cette maison pénitentiaire , il recommande au directeur de cette prison à bien faire son travail, surtout quand les malades sont transférés à l’hôpital pour des soins.
Nous avons un constat très amer selon lequel depuis le début de cette année 2024, 47 détenus ont été transférés à l’hôpital général et aucun d’eux ne , sans compter ceux-là qui meurent d’eux-mêmes à la prison, aucun d’entre eux n’est revenu à la prison en étant vivant. Nous recommandons au Directeur de la prison centrale de chaque fois faire le suivi des détenus malades. A-t-il recommandé
Notre source évoque cependant la surpopulation au sein de ladite prison, qui à ces jours héberge plus de cinq cents (500) locataires, pourtant prévue pour recevoir deux cent cinquante (250).
Il plaide ainsi aux autorités judiciaires de voir comment désengorger cette prison, devenue un mouroir que d’être un centre de rééducation.
Denis An