Journée marathon pour le Ministre de l’Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu, ce mardi 17 septembre, il était reçu par le Gouverneur de la province du Haut-Katanga.
Crispin Mbadu et Jacques kyabula ont échangé sur les questions urgentes de la province en rapport avec le secteur de l’Urbanisme et Habitat. Le Ministre a exprimé son inquiétude, notamment sur les spoliations des immeubles et terrains du domaine privé de l’Etat.
Les deux autorités ont ensuite passé en revue les réformes entreprises par le Chef l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui ont abouti à la création de trois établissements: le Guichet Unique de délivrance de Permis de Construire (GUPEC), le Fond National de l’Habitat (FONHAB) et l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM).
Le Ministre Crispin Mbadu a également fait part au gouverneur de province, des projets en cours pour combler le déficit en unités de logement.
Rencontre suivie par une visite d’inspection sur le site de la RVA à l’aéroport de la Loano par les 2 autorités.
Cette visite d’inspection a permis de constater des occupations illégales des terrains faisant parties des espaces aéroportuaires.
Au terme de cette visite, une réunion a été tenue avec les différentes parties, au Gouvernorat, dont le Procureur Général près la Cour d’Appel de Lubumbashi, afin de restaurer l’autorité de l’Etat.
La journée a pris fin par une séance de travail entre le Ministre et les agents et cadres de son ministère. Le numéro un de l’urbanisme et habitat a rappelé l’importance qu’il accorde à l’administration, les enjeux du ministère, le respect des règles d’éthique et de déontologie. Il s’en est suivi un moment de question-réponse de manière transparente.
De cette rencontre, il est clairement apparu que les agents et cadres présents se sont réjouis de la reprise du bon fonctionnement de leur ministère et de cette visite historique, pour plusieurs agents, c’était la toute première fois de voir un Ministre national venir leur rendre visite.
Sakola.info