Alors qu’il venait de Bukavu pour Goma, John Banyene président de la coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu, a fait savoir au cours d’un entretien ce dimanche 18 août 2024 à la presse, a dénoncé les tracasseries perpétrées dans les bateaux Silimu.
Il a décidé ainsi de saisir le Gouverneur de province, le Général-Major Peter Chirimwami, pour demander une réglementation stricte du transport lacustre entre Goma et Bukavu, dont certains amarteurs commencent à se prendre comme des petits dieux à l’instar des bateaux Silimu.
Selon lui, au delà de cet aspect, plusieurs passagers se plaignent d’avoir payé leurs billets de bateau pour en suite manquer de siège ce qu’il qualifie d’« escroquerie » perpétrée par les responsables des bateaux, notamment ceux des établissements SILIMU.
« Ces événements frustrant deviennent de plus en plus fréquent dans le secteur du transport lacustre. Ils aggravent la souffrance des passagers en leur faisant payer des sièges qu’ils n’ont pas, alors que quand un citoyen paye son billet, il doit avoir un siège et c’est inexplicable de voyager toute la nuit étant debout.Comment expliquer qu’une entreprise ou une société puisse nous faire ça, c’est vouloir jouer avec les Congolais et s’ils jouent avec nous par rapport à la légèreté qui s’observe la maintenance, c’est un signe d’escroquerie. Et nous ne voulons pas, nous lançons cette sonnette d’alarme aux autorités compétentes afin des enquêtes minutieuses » a-t-il précisé John Banyene président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu.
Et de renchérir
« Une situation ayant paniqué les passagers qui étaient à bord avec moi. Je promet de mener un plaidoyer auprès des autorités afin de mettre fin à cette situation et garantir que les passagers puissent voyager en toute quiétude face aux caprices de l’établissement SILIMU. »
Signalons que, cela malgré toutes les recettes que réalisent les établissements SILIMU, l’on se demande pourquoi ne savent-ils pas qu’il s’agit de la vie de plusieurs passagers qu’il mettent en danger ?
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL