Ce lundi 18 novembre 2024, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a ouvert et clôturé un atelier de haut niveau du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sur la mise en oeuvre du DDR et DRPC, organisée à Kinshasa, au Grand Hôtel Pullman. Il a représenté sa collègue, la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Madame Thérèse Kayikwamba Wagner en mission à l’étranger.
Cet atelier avait pour objectif de discuter sur la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement socio-économique en Afrique.
Dans son discours, d’ouverture le Ministre Crispin Mbadu a souligné que les délibérations de la 1245ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine soient fructueuses et contribuent à l’approfondissement d’une des dimensions essentielles de la consolidation de la paix en Afrique, à savoir : « La mise en œuvre des programmes DDR-PDRC pour la consolidation de la paix, de la sécurité et des activités socio-économiques en Afrique. Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas simplement de dépenses, mais bien d’investissements à long terme pour la paix et la stabilité en Afrique.
Son Excellence Crispin Mbadu a mis en lumière les multiples avantages non seulement en termes économiques, mais aussi sociaux et politiques, qu’une mise en œuvre réussie des programmes DDR-PDRC peut apporter. Parmi les principaux bénéfices non quantifiables, il a cité la réconciliation entre les anciens belligérants et leurs victimes, un élément essentiel pour restaurer la cohésion sociale après des conflits.
Il a également souligné l’importance de la mise en place d’institutions stables et d’un véritable État de droit, qui est indispensable pour la bonne gouvernance et la préservation de la paix. Le retour des millions de personnes déplacées internes, qui pourront regagner leurs foyers et leurs communautés en toute sécurité, constitue également un impact majeur des efforts de DDR-PDRC.
Enfin, Crispin Mbadu a clôturé cette réunion par un mot de remerciement au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom du gouvernement, et au nom de sa collègue, la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Madame Thérèse Kayikwamba Wagner. Il a souhaité que de ces échanges, une feuille de route nommée « Déclaration de KINSHASA » avec des recommandations concrètes pouvant encadrer, relancer et renforcer les politique et mécanisme de l’Union Africaine dans la gestion des programmes DDR-PDRC, bénéfiques pour la RDC et l’Afrique.
Sakola.info