Le poste de péage de Kangothe, situé à la sortie nord de Butembo (Nord-Kivu), a été violemment attaqué par des hommes armés non identifiés dans la soirée du lundi 21 juillet. Le bilan provisoire fait état de deux morts un policier et un civil ainsi que plusieurs blessés, parmi lesquels des passagers de véhicules de transport en commun.
Selon des sources locales, l’attaque s’est produite vers 18 heures. Les assaillants, en tenue civile, ont ouvert le feu sans sommation, provoquant un mouvement de panique. Plusieurs personnes ont été atteintes par balles et évacuées vers l’hôpital général de Matanda. En plus des pertes humaines, une importante somme d’argent issue des recettes du péage a été emportée. Des véhicules ont également été endommagés.

La société civile de Bulengera condamne fermement cet acte et réclame l’ouverture d’une enquête approfondie afin que les auteurs soient identifiés et traduits en justice. Elle alerte sur l’augmentation de l’insécurité dans la région et appelle les autorités à des mesures urgentes.
La circulation sur l’axe Butembo-Beni, suspendue au soir de l’attaque, a timidement repris le lendemain matin, sous surveillance renforcée. Les autorités locales n’ont, pour l’heure, pas réagi publiquement.
Sakola.info



