L’homme d’affaires congolais Deo Kasongo a réagi à l’accord de principe signée récemment entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis d’Amérique. Ce texte, paraphé vendredi dernier, vise à renforcer l’intégration économique régionale, notamment autour des chaînes d’approvisionnement en minerais stratégiques.

Sur son compte X (anciennement Twitter), l’ancien candidat au poste de gouverneur de Kinshasa a exhorté le gouvernement congolais à désigner des personnes compétentes pour assurer la mise en œuvre effective de ce partenariat, qu’il qualifie de stratégique.
« Nous devons, dans cet accord avec les États-Unis, faire preuve de beaucoup de sérieux, notamment en responsabilisant des personnes compétentes aux postes qu’il faut pour la mise en œuvre des réformes nécessaires, qu’une alliance stratégique pareille exige « , a-t-il souligné.
S’appuyant sur les précédents accords aux résultats mitigés, Deo Kasongo insiste sur la nécessité d’une gouvernance rigoureuse afin d’éviter que la RDC ne tombe dans les travers de l’amateurisme administratif.
« Il ne faut pas donner raison à tous ceux qui disent que tout est amateur dans la gestion du pays. Les Américains seront intransigeants là-dessus, et attention, c’est l’administration Trump. C’est possible de changer la donne ! « , a-t-il averti.
Signalons que, l’accord de principe signé entre Kinshasa et Kigali s’inscrit dans un cadre de coopération économique appuyé par des institutions régionales telles que l’ICGLR, la COMESA et l’EAC. Il prévoit notamment l’accroissement du commerce, l’attraction d’investissements étrangers et une plus grande transparence dans la gestion des ressources naturelles, en vue de favoriser un développement partagé.
Sakola.info



