Ce Samedi 14 septembre 2024, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu a présidé une réunion au Gouvernorat de Kananga avec le Gouverneur, le Vice-Gouverneur, la délégation de la Banque mondiale conduite par Mme Catalina Marulanda, le Président de l’Assemblée provinciale, les membres du gouvernement provincial, les forces vives de la société civile, les ONG locales, etc.
Au menu des échanges, la présentation et la relance des activités du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga, PURUK.
En vue de rassurer tout le monde, Monsieur le Ministre a répondu aux questions de manière transparente et de cet exercice, il est clairement apparu que les public présent se réjouiraient de la reprise rapide des activités de ce projet.
Après cette séance de travail, le Ministre Crispin Mbadu a effectué la visite des vingt-et-une têtes d’érosions prises en charge par le projet.
Il s’agit des sites: Mpokolo, Bethel/Istk, Kamuandu, Kamayi, SNCC avec ses 3 têtes d’érosions, RVA et Monusco, également avec 3 têtes d’érosions dont l’une à moins de 300 mètres menace la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kananga, l’autre tête menace la route nationale numéro 1 et la dernière attaque le chemin de fer.
Toutes ces infrastructures essentielles sont menacées de disparition. L’objectif donc, est de relancer urgemment les travaux suivant la mission confiée au Ministre par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Il faut savoir que la ville de Kananga compte plus de 300 têtes d’érosion.
Sakola.info