C’est depuis ce mercredi 27 mars 2024 que le haut représentant de Moïse Katumbi dans le Kivu, Salomon Idi Kalonda a été libéré de façon provisoire après presque 300 jours de détention, ce qui a réjouis les membres de son parti politique Ensemble pour la République en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Une joie a été vécue ce jeudi 28 mars 2024 au bureau de ce parti politique de l’opposition où les cadres et militants de cette organisation politique se sont rassemblés, une manière pour eux de dire merci à Dieu qui vient de permettre à ce que leur leader soit libre malgré que son état de santé s’est détérioré quand il était emprisonné.
A en croire, Lifo Fazili Kimwanga rapporteur national adjoint de la jeunesse Ensemble pour la République, bien Salomon SK Della vient de recevoir la liberté provisoire, l’acquittement est l’idéal mais aussi la libération des autres opposants entre autre Mike Mukebay, Jean Marc Kabund vu que tous les Congolais ne sont pas fier de la justice congolaise qui ne travaille pas bien et le président Félix Tshisekedi l’a qualifié de malade.
Pour lui, Salomon Idi Kalonda avait été arrêté dans le non respect de la loi et a été incarcéré illégalement mais sa libération est un ouf de soulagement pour Ensemble pour la République dans le sens où, les militants de son parti politique viennent de se réunir ce jour.
« Nous sommes heureux ce jour, d’apprendre la libération de notre leader Salomon SK Della qui vient de passer environ 300 jours en prison et cela dans les mauvaises conditions.
Sa libération provisoire, nous réjouis un peu car cela va lui permettre de poursuivre les soins de santé car il a été malade pendant un temps.
Nous avons jugés utile de nous réunir cette matinée pour remercier Dieu qui est le maître de temps et des circonstances qui a sauvé notre bien aimé Salomon de toutes les souffrances en prison dans le sens où, les conditions carcérales dans nos prisons sont plus que mauvaises.
Notre vœu est de voir, les autres opposants être libérés dont Mike Mukebay, Jean Marc Kabund et d’autres victimes de notre justice qui est malade comme l’avait dit Félix Tshisekedi » précise Lifo Fazili Kimwanga.
Et d’ajouter : » L’acquitter est plus mieux et lui laver de toutes les charges mises sur sa tête nous fera plus plaisir vu que SK Della est un innocent.
Il avait été arrêté à l’aéroport de Ndjili quand il voulait voyager et toutes les acquisations n’avaient pas ni tête, ni queue cause pour laquelle, nous invitons le chef de l’État Félix Tshisekedi de relever notre justice qui commence à devenir une honte pour la RDC car nous avons vécus des detourneurs des deniers publics qui ont été arrêtés et libérés mais fort malheureusement des innocents continuent à croupir dans les prisons injustement «
Mérite BAHOGWERHE