PUB
PUB

Journée Nationale de l’Arbre, vers la responsabilisation des jeunes

La République Démocratique du Congo célèbre chaque 5 decembre, la journée nationale de l’arbre. Claude Nyamugabo Bazibuhe ninistre de l’environnement et développement durable s’est rendu au Parc animalier de la N’Sele.

Cette activité a connu la présence des nombreuses personnalités, notamment la vice-ministre de l’environnement, Mme Jeanne Ilunga Zaina ; le Chef coutumier du territoire de Menzale, Martin Mbenzale ;  le directeur du reboisement et de l’Horticulture, Mme Céline Pembele ;  le Représentant du bourgmestre de la N’Sele, le représentant du directeur de l’ICCN, Monsieur Kasumba ; le Chef de mission adjoint du FFN (Fonds forestier national), Pascal Mukwamba ; du représentant du SG au Ministère de l’environnement, Richard Kalonji ;  ainsi que d’autres partenaires.

Maître Claude Nyamugabo a dans son speech, salué à cette occasion, l’initiative du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui s’est engagé à primer l’arbre à travers son programme des Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres d’ici 2023. Pour le Ministre de l’environnement, l’initiative du Père de la nation est pour lui une motivation et un devoir.

Planter 1 milliard d’arbres d’ici 2023, c’est l’objectif quinquennal du chef de l’État. Ce projet soutenu par le Ministre de l’environnement a besoin de l’implication de la population pour se concrétiser.

Dans cette perspective, il faut noter que le Projet environnemental du Chef de l’État  » Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres d’ici 2023  »  aura pour acteurs clés, les écoles. C’est ainsi que le Ministre face à une assemblée composée en grande partie des élèves, a invité ces derniers à s’appliquer à planter des arbres en plus de se distinguer scientifiquement.

A cet effet, le Ministre a sensibilisé l’audience, principalement les élèves, à soutenir le gouvernement en plantant au moins un arbre.

Par ailleurs, le patron de l’environnement congolais a annoncé le Diplôme vert qui sera décerné à celles et ceux qui se distingueront dans la plantation d’arbres.

Pour lier la parole à l’acte, le numéro Un de l’environnement en RDC a procédé à titre symbolique à la plantation d’un arbre.

Cette action s’est faite suivre par la vice-minitre le Docteur Jeanne Ilunga Zaina, du Chef de mission adjoint Pascal Mukwamba, et d’autres personnalités qui tour à tour ont planté un arbre dans le site du parc animalier de la N’Sele, question de prêcher par l’exemple et d’inviter ainsi le reste de la population congolaise à suivre le pas.

Il faut souligner ici l’accompagnement du Fonds forestier national, représenté à cette activité par son Chargé de mission adjoint, Monsieur Pascal Mukwamba, qui ne cesse d’apporter son appui aux activités du Ministère de l’environnement.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *