PUB
PUB

Ebola: Les Mototaxi entrent dans la riposte

Ils étaient nombreux, environ trois cents, les conducteurs de Mototaxi de Beni conviés à une journée de sensibilisation et de vaccination contre la Maladie à Virus Ebola ce mercredi 06 novembre 2019 dans la salle VIHUM.

Cette journée est la bienvenue pour la ville de Beni en cette période d’épidémie de la MVE qui, malheureusement, affiche une létalité de 86,3 % chez les Motards, comme l’a souligné Dr Pierre ADIKEY, Coordonnateur de la réponse de la Sous Coordination de Beni.
Ainsi, dans sa présentation, il a axé  son message sur le risque de transmission de la MVE chez les Conducteurs de mototaxi et la conduite à tenir dans l’exercice de leur métier pour se protéger et protéger la communauté.

Il a plus demandé aux motards de respecter les mesures des préventions à savoir : le lavage régulier des mains, s’arrêter aux points de contrôle, ne pas se laisser soudoyer pour détourner les points de contrôle, ne pas transporter des colis douteux et signaler et/ou orienter toutes suspicions de cas de maladie chez les collègues ou dans la communauté.

Pour circonscrire la journée, Dr P. ADIKEY a retracé le parcours du dernier Motard décédé de suite à la MVE avant sa mort au CTE. Pour clore sa présentation, il a fait un rappel des différents évènements qui ont empêché les équipes de la riposte de travailler : entre autres les journées ville morte, l’incendie des véhicules de la riposte, la destruction des structures des soins, des cas de résistance et autres dont les motards faisaient partie.

Dr Bibiche MATADY a, en sa qualité d’épidémiologiste et présidente de la commission surveillance, présenté aux participants l’importance d’accepter de se faire lister si on est contact d’un cas, de se laisser suivre pendant toute la période indiquée et de s’orienter dans une structure de prise en charge dès l’apparition du premier signe. Elle a aussi insisté sur la collaboration entre les Motards et les équipes de la riposte.

Pour justifier encore une fois cette journée, l’un des 3 Motards guéris a partagé son témoignage et a exhorté ses collègues à collaborer et à suivre les recommandations des équipes de la riposte en commençant par la vaccination.

La Vaccination est l’une des mesures préventives de lutte contre la MVE a indiqué Dr Adonis TERANYA, le président de la Sous-Commission Vaccination. Dans son exposé, il a expliqué l’évolution du protocole de la vaccination, les cibles actuelles, les   effets secondaires et la conduite à tenir en cas d’une manifestation indésirable. Avant de faire appel à la vaccination volontaire des participants, il a parlé des vaccins utilisés actuellement en RDC.

Dans son mot, le Président des Motards a réitéré au le Coordonnateur l’engagement de son organisation et de tous ses membres a soutenir les interventions de la riposte, tout en affirmant sa disponibilité à toute sollicitation en faveur de la lutte contre la Maladie à virus Ebola dans la Ville de Beni et ses environs.

La journée s’est terminée par la vaccination de 100 Motards et certains de leurs dépendants.

monganga.info

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *