PUB
PUB

Femme et exploits : Thérèse Izay Kirongozi

Thérèse Izay Kirongozi, créatrice du robot roulage est ingénieur en électronique industrielle et une ancienne étudiante de l’institut supérieur des techniques appliqués à Kinshasa.
Le robot roulage ou encore robot roulage intelligent , règule la circulation routière sur plusieurs rues de Kinshasa et certaines grandes villes du pays développé par Thérèse Izay Kirongozi et l’association congolaise d’ingénieur women’s technology. Il est équipé et alimenté par un panneau solaire.

La congolaise Thérèse Kirongozi est l’une de ces femmes qui font changer les choses. Elle a identifier une difficulté dans son pays et y a trouvé une solution.
Elle raconte son expérience :« lorsque j’ai ciment mon projet de robot-roulage, je prenais ça comme une aventure. Un seul robot me coûtait plus de 12000$. Mais je n’ai pas baisser les bras. J’ai persévérer et aujourd’hui il y a des robots-roulage presque partout et j’en suis fière. », elle ajouterai comme leçon morale « Quand on aime quelque chose on doit le faire » Moi tout ce que j’ai eu, ces sont mes études.

Le robot-roulage est une innovation qui marche tellement bien qu’elle pourra s’exporter dans d’autres pays africains.

Orly Nkounkou

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *