PUB
PUB

ETUDES: Quel bon métier pour le congolais?

Target sarl est un cabinet d’études de marchés congolais ayant une grande expérience dans le domaine de sondage et étude des marchés en République Démocratique du Congo et plusieurs autres pays. Le cabinet publie régulièrement les résultats de ses études afin d’informer l’opinion publique sur les tendances en cours.

Voici ici les résultats sur l’étude des aspirations des congolais sur un métier idéal. Cette étude a été réalisé sur ces catégories: Provinces, sexe et âges.

On aurait pu penser que les Congolais seraient plus attitrés par certains métiers que d’autres. Mais force est de constater qu’aucun métier ne fait véritablement l’unanimité. Toutefois, les métiers d’agriculteur (14%), de chef d’entreprise (13%) et de Business Développer (13%) ont la plus haute côte auprès des Congolais.

On remarque cependant une disparité entre les femmes et les hommes. Si le métier d’agriculteur arrive en tête dans les deux sexes, il y a une proportion légèrement supérieure des femmes 15% (comparée aux 12% des hommes). Les femmes devancent aussi les hommes dans d’autres professions comme le business development, hôtesse, styliste/ modéliste et journalisme. Alors que les hommes dépassent de peu les femmes dans les métiers de chef d’entreprise, Ingénieur/ architecte, Chauffeur et Sportif.

Les 50 ans et plus avec 26% et non- actifs (22%) se révèlent plus attirés par l’agriculture que les autres catégories socioprofessionnelles. Alors que l’entreprenariat séduit plus les jeunes de 18- 24 ans (12%) et 25 – 35 ans (14%).En revanche, les métiers de policiers/ militaire et celui de Pasteur/ Prêtre ne font pas rêver les Congolais (1%).

L’étude montre également quelques différences au niveau des Provinces. Au moment où les gens de la Mangala (44%) et Tshuapa (41%) rêvent de l’agriculture, au Nord- Ubangi, c’est la profession d’avocat qui vient en tête avec 38%, au Nord- Kivu, 32% veulent être Business Developer et à Kinshasa, 24% des enquêtés opteraient pour être chef d’entreprise.

Target sarl/Sakola.info

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *