PUB
PUB
PUB

Kibali Goldmine, Objectifs 750.000 onces en 2019

« La société Kibali Goldmine avec sa mine classée parmi les 10 meilleures mines d’or au monde, a bien démarré l’année 2019 après avoir établi un nouveau record de production l’année dernière ». C’est la déclaration, ce mardi 16 avril, du président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow, dont Kibali Goldmine est filiale.

Mark bristow

S’adressant aux médias et aux parties prenantes lors d’une conférence de presse à Kinshasa, M. Bristow a déclaré que Kibali ne cessait de battre ses propres records et est resté sur la bonne voie vers des objectifs de production de 750.000 onces en 2019 avec l’extraction récente de 285.000 tonnes de minerais hissées à partir de son puits en Mars dernier. L’alimentation et la récupération sont soit au niveau attendu ou en dépassement. Kibali poursuit l’intégration de nouvelles technologies à son exploitation minière automatisée, un domaine dans lequel il s’affirme et est considéré déjà comme chef de file de l’industrie.

Le Président et directeur exécutif de Barrick, la multinationale qui exploite Kibali, M. Bristow a profité de cette occasion pour affirmer la détermination de son entreprise à travailler dans la perspective d’attirer davantage les investisseurs du secteur minier en RDC.

« Le gouvernement congolais est l’un de nos partenaires les plus importants et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec lui pour créer un climat d’affaires capable d’attirer des investissements importants à long terme comme ceux que nous avons apportés à Kibali”, a-t-il déclaré.

Le Président et directeur général exécutif de Barrick a, au cours de ce face-à-face avec les journalistes, rappelé la rencontre qui a eu lieu récemment à Washington D.C entre le Président Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et le président exécutif du Conseil d’Administration de Barrick, John Thornton.

A l’issue de cette rencontre, rapporte-t-il, les deux personnalités avaient confirmé leur attachement commun à un partenariat visant à développer l’industrie minière aurifère en RDC.

Des réunions de suivi ont été organisées par la suite entre le Président Felix Tshisekedi, Bristow et des hauts cadres des deux parties respectives. Elles ont été consacrées aux initiatives de partenariat et aux stratégies visant à soutenir la croissance continue du secteur minier au profit des investisseurs congolais et d’autres parties prenantes.

Mark Bristow s’est par ailleurs félicité du fait que Kibali ne cesse de battre ses propres records.

Il indique qu’avec l’extraction récente de 285,000 tonnes de minerais hissées à partir de son puits en Mars dernier, Kibali est sur la voie d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé de produire 750,000 onces en 2019.

Soucieux d’améliorer davantage sa production et ses modes de fonctionnement, Kibali poursuit l’intégration de nouvelles technologies à son exploitation minière automatisée.

« On ne peut que se rejouir de la production d’une telle envergure. Nous nous focalisons davantage sur le remplacement des réserves et des ressources. Les travaux de forage visent les extensions de plongée du complexe KCD Gorumbwa sur la structure aurifère KZ longue de 30km et sur les extensions de l’ouest du graben de Kibali. Ce qui confirme d’ailleurs qu’il existe un potentiel substantiel pour reconstituer la réserve et la base de ressources. » a déclaré Bristow.

Kibali Goldmine,c’est aussi des bourses d’excellence aux étudiants

Signalons que cette intervention du Pdg de Barrick, M. Mark Bristow, était précédée du mot de bienvenu du directeur-pays Rdc de la société Kibali Gold Mine, M. Cyrille Mutombo, et de la projection d’un film documentaire sur la mise en œuvre de la centrale hydroélectrique d’Azambi.

Bourse d’excellence Kibali Goldmine

Inauguré le 28 juillet dernier, ce barrage construit pendant 12 mois par des entrepreneurs congolais sur la rivière Kibali dans la province du Haut-Uélé. Cet ouvrage est réalisé sur fonds propres de Kibali Gold Mine estimés à 50 millions de dollars américains pour desservir la population de Watsa et Doko.

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise des bourses d’excellence octroyées par Kibali à deux étudiants de la faculté de Géologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ayant distingué dans leurs promotions. Il s’agit des étudiants Nzala David de 3ème graduat et de Blaise Kapuka Lula de la 1ère licence.

Patrick LAKWE

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *