PUB
PUB
PUB

Première formation en E-commerce par Alibaba en Afrique

Alibaba Business School a lancé, pour la première fois en Afrique, son programme «Global E-commerce Talent» (GET) au Rwanda. Objectif : approfondir la compréhension de l’industrie du e-commerce chez les professeurs d’universités afin de former de nouveaux talents à la concurrence dans l’économie numérique. Le programme est réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’enseignement du Rwanda et le Rwanda Development Board.

La séance de formation en E-commerce par les experts Alibaba

Cinquante participants de neuf des plus grandes universités du pays ont récemment participé à un programme inaugural d’une semaine. Les cours étaient relatifs à des sujets divers : l’économie numérique, la formation d’une entreprise, la gestion des risques et l’acquisition de clients. Le programme a déjà été exécuté dans des pays tels que la Malaisie et la Thaïlande.

Pour Brian Wong, vice-président d’Alibaba Global Initiatives, l’objectif est de soutenir le développement de la formation en commerce électronique et de développer les compétences qui permettront au Rwanda de devenir la plaque tournante de l’Afrique et encourager une génération de jeunes entrepreneurs talentueux et passionnés qui peuvent apporter de nouvelles innovations, créer des emplois et transformer le paysage commercial mondial.

Savoir intégrer le marché chinois

Par ailleurs, le GET a permis aux participants de mieux comprendre les relations commerciales avec la Chine, que ce soit en utilisant Alibaba.com, Tmall ou Taobao ou en commercialisant directement leurs produits auprès des consommateurs chinois. Des formateurs  expérimentés, possédant une vaste expérience du e-commerce  et de l’écosystème d’Alibaba, ont enseigné aux participants la manière de mieux positionner leurs produits sur le marché chinois et aussi les techniques pour rédiger une bonne description de produit, adaptée au marché chinois.

Des membres de de l’African Leadership University (ALU) ont également participé à la formation. Gaidi Faraj, responsable des facultés et des affaires académiques d’ALU, a déclaré qu’il prévoyait d’intégrer les compétences enseignées pendant le programme GET à l’ALU et de créer un nouveau cours exclusivement axé sur le e-commerce.

Le programme GET représente également la première partie d’une coopération plus large visant à apporter l’initiative de la plate-forme électronique du commerce mondial (eWTP) au Rwanda. eWTP est une initiative multipartite visant à faciliter la participation des petites et moyennes entreprises au commerce mondial et à contribuer au développement de l’économie numérique. GET fait partie de l’engagement pris par le fondateur et président exécutif d’Alibaba, Jack Ma, lors de sa visite au Rwanda l’an dernier pour soutenir l’éducation et le e-commerce en Afrique.

AS

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *