PUB
PUB

FCC: les calculs selon Bahati

Après l’échec du Front Commun pour le Congo, FCC, à l’élection présidentielle, il est temps de mettre en valeur la carte des législatives qui a été à leur faveur avec plus de 800 députés nationaux et provinciaux.

L’autorité morale de l’Afdc et alliés, Modeste Bahati a adressé une correspondance à l’autorité morale du FCC et aux différents responsables des plates formes du front pour lui faire une proposition de dispatch des postes de l’exécutif.

Une répartition équitable selon lui, pour les postes des gouverneurs, ministres et autres de l’exécutif. Du perchoir de l’assemblée nationale, passant par les gouvernorats de provinces, jusqu’à l’occupation des ministères stratégiques, Bahati n’a laissé aucun détails. 830 élus du FCC forment aujourd’hui la force que fait prévaloir Bahati Lukwebo.

Bahati lukwebo souhaite que le FCC puisse avoir des gouverneurs pour 24 provinces et Cach 2 provinces. Les 24 provinces seront repartis selon les poids politiques des membres de la coalition.

Le bureau de l’assemblée nationale sera pour les 7 meilleurs regroupements: PPRD, AFDC-A, AAB, UDPS/TSHISEKEDI, PPPD, AA/A, AABC.

Le gouvernement, 36 postes ministériels et 9 vice-ministères, la proportion de 11 députés égal à 1 ministère tout en gardant exclusif les ministères stratégiques au FCC.

Il sied de noter que les regroupements FCC, Cach et même LAMUKA ne sont que des regroupements de campagnes non enregistrés au ministère de l’intérieur. Ce qui fait que la majorité parlementaire jusque là n’est pas clairement définie.

Patrick Lakwe

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *