PUB
PUB

RDC-EBOLA: la riposte par le foot

Les dernières phases du tournoi de football « Ebola Pas Chez Moi »  ont débuté ce lundi 17 décembre 2018 avec la finale et la petite finale de Butembo. Après deux semaines fortes en émotions, c’est l’équipe ‘Racing Club du Kivu’ (RCK) qui a décroché le titre de champion du tournoi à Butembo après s’être imposée aux tirs aux buts contre l’équipe ‘Jeunesse Sportive de Butembo’ (JSB).

La joie des gagnants du tournoi de foot

Le RCK affrontera l’équipe championne de Beni lors de la Grande finale du tournoi et tentera de gagner la Coupe de l’Espoir ce jeudi 20 décembre 2018.

La coordination de la riposte contre Ebola a organisé ce tournoi de football à Beni et Butembo afin de tisser des liens de confiance avec la jeunesse de ces deux villes. Il avait été observé que les jeunes étaient souvent la source des réticences dans la communauté et les premiers auteurs de destruction du matériel sanitaire. Ainsi, ce tournoi de football visait à apaiser cette jeunesse, la sensibiliser sur Ebola et l’inviter à s’approprier la riposte contre Ebola afin de mettre fin à l’épidémie.

Tout au long du tournoi, de nombreuses activités de sensibilisation étaient organisées. Des animateurs communautaires animaient les matchs en diffusant des messages et des chansons de sensibilisation. Après avoir été formés sur la maladie et les moyens de prévention, les jeunes joueurs eux-mêmes se sont impliqués dans la sensibilisation du public en enregistrant des messages de prévention qui étaient aussi diffusés par les radios locales. Un prix spécial a été remis au joueur du tournoi élu meilleur sensibilisateur de la compétition. Des dispositifs de lavage de mains et de prise de température étaient installés à l’entrée de tous les stades. Par ailleurs, en marge de la finale à Butembo, des experts des différents piliers de la riposte contre Ebola étaient installés dans des stands et répondaient à toutes les questions du public concernant l’épidémie.

Etat des lieux de la vaccination

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 48.048 personnes ont été vaccinées, dont 19.017 à Beni, 8.619 à Katwa, 5.077 à Mabalako, 4.974 à Butembo, 2.208 à Kalunguta, 1.663 à Mandima, 824 à Komanda, 791 à Vuhovi, 750 à Masereka, 700 à Lubero, 670 à Oicha, 607 à Kyondo, 599 à Mutwanga, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 344 à Musienene, 257 à Goma, 70 à Biena, 63 à Alimbongo, 13 à Karisimbi et 13 à Kisangani. La vaccination en ceinture élargie (ou ring plus) dans les localités d’Otomaber (dans la zone de santé de Komanda) et d’Aloya (dans la zone de santé de Mabalako).Poursuite de la vaccination des prestataires de première ligne dans la zone de santé de Goma.

sakola.info

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *