PUB
PUB
PUB

L’Atelier de formation sur la pratique du journalisme en période électorale a tiré ses rideaux !

Le Premier Atelier sur la pratique du journalisme en période électorale s’est clôturé le samedi 17 Novembre au centre Wallonie Bruxelles.

Organisé pendant deux jours par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), cet atelier qui avait comme point focal Israël Mutala, avait pour mission de donner aux journalistes quelques outils pouvant lui permettre de mieux exercer son métier durant la période pré-électorale et électorale en République Démocratique du Congo. « Debout pour un journaliste de qualité en période Électorale », c’est autour de ce thème que plus moins 15 journalistes ont réfléchi le premier jour sous la direction des professeurs Emmanuel Kabongo et Espérance Bayidila Une occasion pour Emmanuel Kabongo de rappeler aux journalistes qu’ils ont un ensemble des règles à respecter dans l’exercice de leur métier.

 » Le Rôle du journaliste est d’être au service du public, d’établir la transparence et la soutenance du processus électorale et de garder l’indépendance même s’il est soumis à une pression dans le contexte actuel » s’est exprimé le professeur Emmanuel Kabongo.

Après le mot d’Emmanuel Kabongo, les journalistes du moins pour chaque participant, ont d’abord essayé de réfléchir sur le « Comportement que doit avoir un journaliste en périodes électorale. Ils ont ensuite, pris l’engagement de respecter, de promouvoir et de mettre en œuvre quelques règles et principes de la Charte de responsabilité du Journaliste en période de crise notamment : √ Faire preuve de solidarité en dénonçant toute atteinte au ministère √ S’interdire tout acte de corruption √ Mettre fin à tout cumul des fonctions √ Cultiver la confraternité et autres…

COMMENT ATTEINDRE UN JOURNALISME DE QUALITES?

Au cours de la deuxième et dernière journée, les journalistes ont travaillé en groupes pour dégager les pistes de solution aux questions : Quid de l’indépendance de la presse pendant la période électorale ? Comment atteindre un journalisme de qualité pendant cette période. √ Rester sur les faits, Objectif, Conscient professionnellement √ Être prise en charge correctement, √ Faciliter l’accès équitable du Médias d’État (Rtnc) √ Initier des séminaires conjoints ( Forces de l’ordre, presse) sur le rôle de chaque partie… etc! Cet atelier a tiré ses rideaux avec la signature du charte par les journalistes qui ont pris l’engagement de respecter et mettre en pratique ce qu’ils se sont dits pendant cet atelier. Ils ont également reçu les brevets de participation à cet atelier dont le deuxième pour 15 autres journalistes aura lieu le Mardi 20 Novembre toujours au centre Wallonie Bruxelles.

Jenovic Mbowa

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *