PUB
PUB

Inga 3, pour le bien être des communautés

Le chargé de mission du chef de l’état congolais et directeur général de l’Agence de Développement du Projet grand Inga , Bruno Kapanji Kalala a échangé le mardi 06 Novembre avec des Organisations non-gouvernementales autour des influences du projet de construction du barrage grand Inga. 

Le chef de mission du chef de l’état, Bruno Kapanji Kalala échangeant avec les ONG sur le projet INGA

En maître de ce projet, Bruno Kapanji Kalala, a fait non seulement un exposé qui a convaincu même ceux qui pensent que ce projet ne profiterait pas à la population et aussi s’est prêté au jeu des questions-réponses de l’auditoire avec un fair-play qui le caractérisent.

Le projet grand Inga est un projet au profit des communautés du Kongo central, de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique entière. Il résoudra les problèmes énergétiques de toute la zone Afrique centrale et même pour plusieurs autres pays. La production électrique de Inga apportera des solutions aux difficultés d’industrialisation que connaît le Congo et l’Afrique.

Bruno Kapanji Kalala a tenu à préciser que il n’est pas nouveau dans le monde que un projet d’une telle envergure soit porté par le numéro un du pays en l’occurrence pour la RDC, le président de la république Joseph Kabila.

Le projet est financé par les acquéreurs du marché le consortium chinois et espagnols qui ont gagné le marché et signé le protocole d’accord avec la République Démocratique du Congo.

Ce projet est aussi porté par les communautés et les ong locales ce qui démontrent de l’intérêt que portent ces organisations sur l’implication du projet Inga pour leur développement.

Le président de la synergie des ong du Kongo central, le Pasteur Jacques Bakulu a déclaré: » nous saluons vivement la venue et la matérialisation de ce projet Inga qui va aidé les communautés de Inga et du Congo entier par la création d’emploi, l’électrification et la modernisation de notre territoire et aussi de la RDC toute entière ».

Patrick Lakwe

 

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *