CIME: « Pas une seule femme chrétienne sans carte d’électeur »

« Les femmes de l’église Kimbaguiste et L’enrôlement des électeurs  » tel était le thème du forum citoyen organisé par la commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) dans la salle de conférences Mama Marie Muilu au centre d’accueil kimbaguiste.

Plusieurs femmes ont pris part à cette manifestation qui a connu la participation de Mr. Elembe Kapalayi Delphin, président de la CIME, Mme. Élodie Tamuzina, membre de la plénière et représentante du président de la Commission Électorale Nationale Independante (CENI) et Mr.Stephen Sharp, directeur pays de Counterpart international, une ONG américaine.

Après la prière d’ouverture faite par Mme. Biselenge, présidente nationale des femmes kimbaguistes, s’en est suivi la présentation des différentes personnalités invitées pour l’occasion.

Prenant la parole pour le mot de circonstance, le président de la CIME, Mr. Elembe Kapalayi Delphin a remercié la CENI qui a permis l’organisation de ce forum. « Pas une seule femme chrétienne sans carte d’électeur »: c’est non seulement le défis de la commission qu’il dirige mais également un appel qui l’a lancé à toutes les femmes congolaises à s’enrôler massivement car c’est par leurs votes qu’on aura des dirigeants capables pour l’émergence du Congo.

Puis viendra le tour de Mr. Stephen Sharp de prendre la parole. Ce dernier a exprimé sa joie de participer à ce forum avant de saluer l’initiative de la CENI. Aux femmes kimbaguistes, il les a appelé à sensibiliser les autres femmes des églises indépendantes, Orthodoxe et autres, à s’engager dans ce processus.

Mme Élodie Tamuzina lors de son intervention, a mis l’accent sur la problématique de l’enrôlement. La représentante de Corneille Naanga a rappelé les différentes pièces qu’il faut pour s’enrôler. Elle a interpelé les femmes de toutes les confessions religieuses à s’enrôler massivement car dit-elle: » le développement du pays est dans les mains des femmes. La femme doit s’informer pour s’engager avec autant de responsabilité dans ce processus « .

Puis interviendra la série questions-réponses entre les mamans


participantes à ce forum et Mme Élodie.
Ce forum qui a été organisé par la commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) avec l’appui technique de counterpart et du soutien financier de DRL-PRICE a pris fin à 12h 45′ avec un cocktail offert aux participants.

Sakola.info

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *