A CHACUN SON RYTHME: développons nous ensemble

La salle de G3 faculté des sciences économiques de l’Université Protestante du Congo (UPC) a servi de cadre à la tenue de la conférence-débat sur l’entrepreneuriat organisée par « A CHACUN SON RYTHME », une organisation pour le développement des jeunes entrepreneurs en république démocratique du Congo.

WhatsApp Image 2017-06-16 at 14.48.53(1)

Dans son allocution face aux étudiants de l’UPC venus nombreux pour cette journée, le modérateur a annoncé brièvement, ce qui fera l’objet de l’entretien  avec ces étudiants aspirants à devenir des véritables entrepreneurs dignes de leurs noms, et cela pour le développement du pays. Il a profité de l’occasion pour présenter non seulement les quatre intervenants, mais également différentes personnalités invitées à l’instar de Monsieur Dieudonné Kasengo, vice-président national chargé des petits et moyens entreprises  à la Fédération des Entreprises au Congo (FEC), Monsieur Gaspard représentant de l’Office national de l’emploi (ONEM), qui est une structure étatique accompagnant les personnes à la recherche de l’emploi, Monsieur Al Kitenge ainsi que Me.Françoise de la Socoda.
Puis cette intervention sera suivi de celle du premier intervenant Henry IYENGA un coach professionnel qui, pendant cinq minutes a appelé les étudiants à travailler le développement professionnel en cultivant  deux principes qui sont :
-Se démarquer de la foule;
-Contrôler ses habitudes pour être un champion;

Bonny Maya était le deuxième intervenant. Au cours de sa prise de parole, il a partagé son expérience professionnelle avant d’aborder la thématique : Comment  choisir un modèle de business adapté au contexte congolais. D’après ce web entrepreneur: -Il faut faire simple en identifiant les besoins autour de nous;
-Proposer des solutions par rapport aux moyens financiers ou aux capacités que nous possédons;
-Choisir un canal de distribution ;

Prenant la parole comme troisième intervenant, Jean-Félix Muenga, membre du « Community Service Day » a parlé de l’impact du volontariat pour réussir un business. selon lui, faire le volontariat, c’est un don de tout ce qu’on a et qu’on accepte de mettre au service de la communauté pour répondre aux services divers. C’est aussi se sentir appartenir à la population qu’on sert. Il a aussi démontré l’avantage du volontariat qui permet de:
-Rencontrer une multitude des personnes;
-Cultiver l’esprit d’équipe ;
-Acquérir une nouvelle connaissance auprès des gens qui font ça au quotidien.
-Le volontariat est considéré comme une expérience professionnelle;
Dans le but de rendre l’utile à l’agréable, Dieudonné Kasengo de la Fédération des Entreprises du Congo et Al Kitenge ont été invités par le modérateur pour intervenir. ces derniers ont appelé les étudiants à l’utilisation du cerveau, à l’esprit de créativité et  la prise de conscience pour une réussite.

Après le cocktail offert à tous les participants et la série de questions-réponses, l’heure était à la deuxième partie marquée par le dernier orateur, Monsieur Sam Kalambay, coordonnateur de « A CHACUN SON RYTHME » qui a répondu à la question : Entrepreneuriat, un choix ou une obligation? D’après lui, c’est une obligation d’entreprendre car le curriculum vitae est nécessaire que pour ceux qui en ont besoin.
Il a également invité les étudiants à adhérer à l’organisation pour une réussite dans cinq ans.
A noter que cette conférence-débat s’inscrivait dans le cadre de la série de deux conférences-débats initiée par « A CHACUN SON RYTHME » avec les étudiants. La première a eu lieu le mardi de 06 juin 2017 à l’Université catholique au Congo (UCC).

L’organisation a également dévoilé les noms de deux étudiants qui ont su créés un bon projet numérique. ces derniers bénéficieront de 1000$ cash,d’un site internet et 400 cartes de visites.

Débutée à 11h 30′, c’est à 14h 30′ que les rideaux sont tombés sur cette conférence-débat a pris fin avec la présentation de l’équipe féminine de l’UCC championne du tournoi féminin organisé à Kinshasa. cette présentation était ponctuée d’une petite démonstration des jeunes joueuses,à la grande satisfaction de tous.

Sakola.info

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *