En classe, 10 bougies à souffler

L’ONG « En classe spécialisée dans le renforcement des capacités des écoles de la République démocratique du Congo fête ses dix ans  d’existence le 2 juillet prochain.

EN-CLASSE-01

Déjà dès le mois de mars dernier, plusieurs activités liées à ce grand événement sont organisées dans plusieurs écoles de Kinshasa en attendant le grand événement du 2 juillet 2017.

C’est en effet depuis 2007 que «  En Classe » a travaillé dure pour donner un future meilleur à des milliers des enfants à Kinshasa. Kinshasa est la capitale de la R.D. Congo, pays vaste, avec Presque pas d’infrastructures descentes et  une population d’environ 80 million d’habitants.

En-classe-03

Il n’est un secret pour personne que les différentes guerres qui ont surtout sévit dans l’est de la RDC ont fait à ce qu’il y ait des milliers des enfants non scolarisé jusqu’à ce jour.

Si les enfants vont à l’école malgré tout, ils s’asseyent souvent à même le sol, dans les bâtiments en état de délabrement avancé. Ils apprennent à lire et à écrire en utilisant des anciennes méthodes et des matériels insuffisants.

En Classe croit que cette situation peut changer.

En-classe-02

18 Ecoles, 6.500 élèves. En Classe commence par l’amélioration de l’infrastructure basique de l’école.

L’ONG investit  avec des nouvelles toitures, pavements, portes etc.

Elle fournit  les salles de classes avec des bancs, construit des toilettes et installe de l’eau courante et  l’électricité.

Très   prochainement, elle compte améliorer  la qualité de l’enseignement en mettant sur pied  plusieurs programmes éducatifs, tels que le programme de la Bibliothèque numérique et la formation continue des enseignants.

En Classe a une équipe de huit employés à Kinshasa, constituée de Jeunes Congolais brillants et enthousiastes.

On  les appelle des “Aide Scolaires”. Ils aident à faire fonctionner tous les programmes d’En Classe et suivent de formation pour développer leurs compétences, travaillant en contacts très étroits en tant qu’équipe.

En Classe a investit dans l’économie locale, en créant de douzaines d’emplois pour le peuple Congolais.

Des architectes, maçons, charpentiers et forgerons, aux Formateurs des enseignants sans oublié les aide scolaires. Approximativement 100 % de son  budget est dépenser sur de salaires adéquates pour tous ces travailleurs ainsi que pour l’achat des matériels locaux.

Au stade actuel les bâtiments scolaires ont été améliorés et les enseignants sont devenus plus qualifiés et habilités à enseigner en utilisant des méthodes modernes et des matériaux à jour.

L’objectif principal de « En Classe »   est d’améliorer l’enseignement dans toute la République Démocratique du Congo, pas seulement à Kinshasa.

C’est en fait en 2007  cinq femmes de nationalité hollandaises se rassemblent  en pleine métropole congolaise (Kinshasa)  où elles ont été  confrontées quotidiennement à la pauvreté congolaise qui les entoure.

Après réflexion, elles  ont été  convaincus que le cycle de la pauvreté ne peut être brisé que par l’éducation.

D’où l’idée de créer cette structure pour venir en aide à ceux des congolais vulnérables dans ce secteur de l’éducation en vue d’assurer un avenir meilleur de ce grand et beau pays.

Pepeco Kinzala

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *